Dysplasie des hanches

Publié le par caroline

Que d'activités en ce moment !!! Après la confirmation samedi dernier, j'ai eu droit à une petite anesthésie générale pour faire une belle radio de mes hanches !
Elles sont magnifiques il paraît....mais je dois attendre la lecture officielle par un vétérinaire agréé par le Drahhaar Club de France pour connaitre ma lettre définitive....

Vous n'avez rien compris, moi non plus....en tout cas, je saute, je cours, je nage et j'adoooooooooooore !!!!


DYSPLASIE DE LA HANCHE

 

La dysplasie coxo-fémorale (ou dysplasie de la hanche) est une pathologie due à une laxité excessive de la tête du fémur dans la cavité articulaire de la hanche. Cette anomalie du développement de la hanche mène éventuellement à la dégénérescence de celle-ci : usure anormale et fabrication d’excroissances osseuses.

Le chien dysplasique boite, présente une démarche chaloupée, à des difficultés à monter les marches et à se lever.

L'animal qui en souffre naît avec une hanche saine mais, avec la croissance, survient des changements "pathologiques" qui favoriseront la détérioration de l'articulation; elle deviendra alors "arthritique".

Il n'y a aucun symptôme caractéristique de la dysplasie de la hanche mais certains signes devraient nous mettre la puce à l'oreille : une démarche chaloupée, des difficultés à se lever, à monter les escaliers, à sauter, une intolérance à l'exercice, une boiterie plus ou moins sévère d'une ou des deux pattes arrière après une période de repos, ...

 

Le diagnostic repose sur un examen radiographique conduisant au classement du chien en cinq catégories allant de A à E : A (absence de dysplasie), B (état sensiblement normal), C (dysplasie légère), D (dysplasie moyenne), E (dysplasie sévère). Seul un vétérinaire officiel et habilité à lire les radios de dépistage pourra donner une notation officielle. Celle-ci pourra être enregistrée par le Club de Race et par la Société Centrale Canine, et figurera ainsi sur les Pedigree et les Certificats de Naissance de leur progéniture.

 

La notation de la dysplasie sera celle de la hanche la plus mal notée (Exemple : un chien ayant la hanche droite notée C et la hanche gauche notée D, ce chien se verra attribuer le qualificatif : Dysplasie D). Le résultat du dépistage peut s’écrire de différentes manières suivant les documents, par exemple pour un chien indemne de dysplasie noté A, on peut trouver : « DYS.-A » ou « Dyspl.A » ou « Dysplasie A » ou encore « HD A/A » ou « DH A/A » (dans les deux derniers cas, la note de chaque hanche est précisée).

   


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article